Faire du vélo au Pays basque : 3 idées de balades à faire dans la région

Faire du vélo au Pays basque est un excellent moyen de visiter la région. En empruntant la Vélodyssée, en longeant les bords de la Nive ou en empruntant la Scandibérique, vous pourrez profiter des beaux paysages qu’offrent la côte basque et l’intérieur des terres. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs idées de balades à vélo au Pays basque pour vous permettre de profiter à votre rythme et en toute tranquillité de la beauté du paysage de notre belle région basque.

Emprunter la Vélodyssée pour faire du vélo au Pays basque

Pour visiter le Pays basque à vélo, vous pouvez emprunter la célèbre Vélodyssée. Il s’agit en fait du surnom donné à la Véloroute de l’Atlantique, qui traverse l’Europe, de la Norvège jusqu’au Portugal. Si vous visitez le Pays basque, vous pouvez rejoindre la Vélodyssée depuis Bayonne.

Cette Véloroute vous fera passer par le domaine d’Abbadia, sur la corniche basque, un site qui abrite le château observatoire néogothique du même nom. Pour emprunter cet itinéraire, vous devrez suivre le sentier du littoral sur environ 25 km.

Passer par la Vélodyssée vous donnera l’occasion de visiter Bidart, dont le Cirque d’Erretegia est classé Espace naturel sensible et a fait l’objet d’un plan de renaturation. Le site offre maintenant un magnifique panorama et est un exemple de restauration de la biosphère locale. Vous trouverez de nombreux restaurants sur votre route ainsi que des établissements portant le label “Accueil vélo”, des campings, des hôtels, ainsi que des chambres d’hôtes de qualité où vous pourrez déposer votre vélo pour vous reposer durant votre traversée.

Au Pays basque, de Bayonne à Hendaye, la Vélodyssée vous guidera jusqu’à la frontière espagnole.

idees-balade-velo-pays basque_1406445716

Suivre la voie verte pour une belle balade à vélo le long de la Nive

La Voie Verte de la Nive est une balade à vélo facile que vous pourrez faire paisiblement en famille au départ de Bayonne. Tout au long de cette piste cyclable de 12 km de long, interdite aux véhicules motorisés (sauf riverains), vous aurez la chance d’avoir les Pyrénées en toile de fond.

Sur la rive droite de la Nive, au départ du parking de la Floride à Bayonne, vous pourrez pédaler jusqu’à la plaine d’Ansot, un superbe espace naturel de 100 hectares. Le Muséum d’histoire naturelle de Bayonne y propose une exposition permanente sur les barthes de la Nive et la biodiversité locale. Cette zone de barthes est un site réglementé, ouvert aux cyclistes (sauf zone forestière uniquement ouverte aux piétons), où se développent une faune et une flore spécifiques.

idees-balade-velo-pays basque_1465223870

Pédaler sur la “Scandibérique”

La “Scandibérique” est une route mythique également surnommée la “Route des Pèlerins”. Cette Véloroute européenne, l’EV3, relie la Norvège à l’Espagne, en traversant les terres, incluant plusieurs pays européens dont la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique et la France.

Cette voie cyclable est également l’occasion de se promener sur les “Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle,” depuis Saint-Palais jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, en traversant la Basse-Navarre. Vous pourrez admirer de magnifiques paysages sur les pâturages et les montagnes.

idees-balade-velo-pays basque_338553620

Conclusion

Faire du vélo au Pays basque vous donnera l’occasion de visiter la région de manière originale tout en parcourant les pistes cyclables de la région à votre rythme. Si vous souhaitez faire des randonnées pédestres au Pays basque, vous pouvez lire notre article sur les plus belles randonnées du Pays basque.