Quelles sont les meilleures randonnées à faire au Pays basque ?

La Côte basque, c’est des plages, des maisons à couper le souffle, la mode, la détente et bien plus encore. Si vous souhaitez passer des vacances sportives et découvrir les balades et randonnées du Pays basque, nous vous proposons quelques-unes des meilleures randonnées à faire dans la région. Voici donc trois balades qui pourront ravir petits et grands, sportifs et moins sportifs.

Randonnée au Pays basque à travers le sentier du littoral

Cette randonnée facile rejoint les villes de Bayonne et Hendaye. Du fait de l’érosion de plus en plus importante, de nombreuses parties du sentier sont régulièrement fermées. Cependant, vous pourrez tout de même arpenter la partie entre Guéthary et Socoa sans problème et en quelques heures.

Le parcours offre de nombreux points de vue idéaux pour prendre des photos et faire des pauses. Admirez le petit port de Guéthary, la colline de Sainte-Barbe, les belles plages basques… Les paysages de criques et de falaises vous dévoileront toute la beauté et la richesse naturelles de la région.

Les restaurants de plage et les aires de pique-nique sont nombreux. Vous pourrez faire une journée de marche et de baignades au fil des plages basques rencontrées, puisque le parcours de randonnée ne compte pas moins de dix plages ! Harotzen Costa, Senix, Maiarko, Lafitenia, Erromardie, et les plages de Sainte-Barbe, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Socoa, et du fort. Vous aurez l’embarras du choix.

Sur votre route, vous pourrez également contempler la baie de Saint-Jean-de-Luz dont vous pourrez découvrir les trésors grâce à notre application audioguide Ntzun*.

crédit : Alain Cazenave

Partir à la conquête de la Rhune

Si la Rhune fait partie des plus belles randos du Pays basque, ce n’est pas pour rien ! Le  sommet offre une magnifique vue à 360 degrés. 

Il existe deux façons de rejoindre son sommet : 

  • en empruntant le train de la Rhune pour une “randonnée familiale” : pour cela, garez votre voiture au Col de Saint-Ignace et montez dans le petit train. Hautement touristique, la montée par le train est aussi historique, puisque l’aménagement des rails date du début du XXème siècle. Il est  préférable de réserver votre billet à l’avance sur le site internet de La Rhune pour éviter les files d’attente.  
  • en parcourant l’un des six circuits de randonnée pour les plus sportifs d’entre vous.  La Rhune compte de nombreuses voies d’accès à son sommet. Celles-ci sont variées en termes de difficulté, et chacune offre un point de vue différent de la montagne. Cependant, nous vous conseillons la voie de Yasola qui débute au parking Xurien Borda, à Ascain. Comptez deux bonnes heures pour monter, mais la vue en vaut la peine. Vous pourrez vous arrêter à la venta Yasola au retour pour manger un repas de borde fait de plats simples élaborés à partir de produits locaux (réservez la veille). Le  bonheur ! 
crédit : Alain Cazenave

Atxuria, une magnifique randonnée dans les Pyrénées basques

La Rhune est devenue au fil du temps, une activité particulièrement prisée des visiteurs de la région. La  vue est belle et vaut bien de croiser du monde. 

Cependant, si vous souhaitez profiter du calme et vous ressourcer, vous devriez explorer la crête d’Atxuria, sur la frontière. Petite voisine de La Rhune, et  juchée à peine à plus de 700 mètres, la crête d’Atxuria offre un panorama imprenable sur la côte. Contrairement à sa grande sœur, elle offre une randonnée au calme, dans les Pyrénées basques. Elle est idéale pour se reconnecter avec la  nature et se ressourcer. 

En partant des grottes de Sare, contournez les carrières par le Nord, et  rejoignez les grottes navarraises de Zugarramurdi (on peut les visiter). En passant par le village,  rejoignez Olido, au Sud. Une fois au croisement, empruntez le sentier sur la droite, en direction de la crête d’Atxuria. On peut monter jusqu’au sommet de la crête pour admirer la vue et prendre des  photos, avant de rebrousser chemin jusqu’au cairn. Là, vous devrez bifurquer sur la droite et suivre un  sentier qui longe le pied des falaises de la crête, au sud-ouest. Ne manquez pas de passer par Loretxoa pour y manger (réservez la veille), avant de rejoindre votre voiture aux grottes de Sare.

crédit : Alain Cazenave

Conclusion

Le Pays basque vous propose de magnifiques randonnées entre montagne, campagne et littoral. C’est une région qui regorge de trésors que vous pourrez découvrir en suivant nos astuces pour réussir votre séjour au Pays basque.