Voyager au Pays basque : découvrez nos astuces pour un séjour réussi

Vous envisagez un séjour au Pays basque ? Excellente idée, vous n’auriez pas pu faire meilleur choix ! Voyager au Pays basque, c’est la garantie d’un séjour réussi dans le Sud-Ouest de la France. Pour profiter au mieux d’une visite dans la région, nous vous conseillons d’y séjourner pendant la période été/automne. Pour vous garantir de découvrir les merveilles de ce beau coin de France, nous vous proposons de visiter les quatre villages basques qui font partie des “Plus Beaux Villages de France.” Nous vous suggérons également une délicieuse immersion gastronomique dans notre beau pays et nous vous partageons quelques conseils pour vos déplacements. Voici quelques astuces pour réussir vos vacances sur la côte basque et profiter pleinement de votre séjour dans la région de Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.

Le meilleur moment pour un séjour réussi au Pays basque

Le meilleur moment pour un séjour au Pays basque se situe de juin à mi-septembre. A cette période, vous bénéficiez d’un temps idéal pour vous promener sur les routes et dans les vallées de cette belle région du Sud-Ouest. Au printemps et à l’automne, le climat reste doux mais plutôt humide avec quelques épisodes de pluie. En automne, le paysage se pare de belles teintes jaunes et oranges, avec ses vignes, ses forêts et ses montagnes. Et vous pourrez encore profiter de belles journées pour visiter les villes de Hendaye, Bayonne, Anglet, Biarritz, Saint-Jean-Pied-de-Port, et plein d’autres magnifiques villes et villages de la région basque.

Découvrez les 4 “plus beaux villages de France” du Pays basque

Pour un séjour réussi au Pays basque, si vous n’avez pas beaucoup de temps et devez optimiser vos déplacements, nous vous conseillons de visiter en priorité quatre des plus beaux villages de France qui se situent dans la région. Offrez-vous un dépaysement total en explorant nos magnifiques contrées basques. Dans la région, vous pourrez visiter 4 villages faisant partie des “Plus beaux villages de France”.

  • Ainhoa : Cette bastide créée pour accueillir les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous proposera de belles promenades autour de ses nombreux ruisseaux et dans les sous-bois.
  • Sare : Ce village se caractérise par la richesse de son histoire et le puissant ancrage de sa culture locale. Vous y découvrirez notamment la place du fronton, où les habitués s’adonnent au sport emblématique de la région : la pelote basque.
  • La Bastide Clairence : Caractérisé par sa rue principale et sa place centrale carrée, ce village basque fondé au Moyen-Âge a su préserver la structure des bastides du Sud-Ouest.

Découvrir les plats typiques de la région

Pour une visite au Pays basque, nous vous recommandons fortement de découvrir notre gastronomie basque. Notre cuisine est un délicieux mélange entre produits de la mer et produits de l’arrière-pays. Sur les marchés, vous pourrez acheter des produits emblématiques comme le piment d’Espelette qui entre dans la composition de nombreux plats. Vous pourrez déguster des mets typiques comme la piperade qui accompagne de nombreux plats de viande ou de poisson, le talo, ou taloa, une galette typique de la région à base de farine de maïs, et le jambon de Bayonne. Mais que serait un voyage sur la côte basque sans son célèbre gâteau régional : le gâteau basque ? Une bouchée de ce gâteau traditionnel composé de pâte sablée et de crème pâtissière ou confiture de cerises noires vous ravira les papilles. Au Pays basque, la gastronomie est une cuisine de terroir gourmande avec des recettes typiques qui se transmettent de génération en génération.

Bien réfléchir à ses déplacements

Pour découvrir le Pays basque, il est impératif d’optimiser ses déplacements. Cette région, et en particulier la côte, est une destination prisée et donc très fréquentée, surtout aux mois de juillet et août. Se retrouver bloqué dans les bouchons et chercher une place de parking pendant des heures peuvent gâcher une journée, et même des vacances.

Il faut donc bien réfléchir à son mode de transport.

Le Pays basque à vélo

Si vous souhaitez visiter la côte basque entre Biarritz et Hendaye, rien de mieux que le vélo ! Grâce aux pistes cyclables du sentier du littoral et aux nombreux points de location, c’est une option formidable pour visiter les villes et villages longeant le bord de mer. Le vélo électrique rend ce moyen de déplacement accessible à tous.

Le Pays basque en transports en commun

Grâce au réseau de transports en commun Txik Txak, vous pourrez vous déplacer facilement au Pays basque. Pour 40 euros, le réseau propose un forfait groupe valable pendant 7 jours à partir de la première validation du ticket. Idéal pour les voyages en famille ou entre amis !

 

Nous vous avons livré les secrets d’un séjour réussi pour des vacances au Pays basque. Si vous voulez allier promenade et culture, nous vous invitons à télécharger notre application Ntzun, une application mobile audioguide pour explorer Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. Elle vous délivrera tous les secrets de l’histoire et de la culture de la région. Si vous souhaitez retrouver plus d’informations sur notre application Ntzun, cliquez ici !