Zugarramurdi, Elizondo et Etxalar, trois villages de Navarre à ne pas manquer
Vous partez en vacances au Pays basque et allez explorer la Navarre ? N’hésitez pas à visiter Zugarramurdi, Elizondo et Etxalar, trois petits villages emblématiques de l’histoire, de la culture et de l’architecture régionales. Zugarramurdi vous fera replonger au temps de la chasse aux sorcières, quand Elizondo et Etxalar vous permettront de découvrir ou redécouvrir l’univers de Carmen, l’œuvre de l’écrivain français Prosper Mérimée.

Visiter Zugarramurdi, village de sorcières en Navarre
Entre 1610 et 1614, Zugarramurdi, petit village de Navarre, a été le théâtre d’une terrible chasse aux sorcières organisée par l’Inquisition en parallèle des procès du Labourd menés par Pierre de Lancre.
Pour séparer le vrai de la légende et rendre hommage aux victimes du fanatisme du XVIIè siècle, un musée des sorcières a été créé au sein de l’ancien hôpital. La visite est l’occasion de revenir sur la mythologie basque, source de nombreuses idées reçues.

Pour votre séjour en Navarre, visiter la grotte de Zugarramurdi vous promet une expérience hors du commun. C’est là que se déroulaient les prétendues messes noires organisées par lesdites “sorcières”. Un des lieux de tournage du film Les sorcières de Zugarramurdi réalisé par Alex de la Iglesia, cette grotte est une formation karstique creusée par le ruisseau Infernuka erreka (la rivière de l’Enfer) aux dimensions monumentales.
Mais Zugarramurdi, c’est aussi et surtout un village frontalier, et un lieu de contrebande appelé gaueko lana (le travail de nuit). N’hésitez pas à explorer le chemin des grottes, qui joint Urdax aux grottes de Sare, traversant la frontière franco-espagnole.
Elizondo, un romantique petit village de Navarre
Lieu de tournage de la Trilogie du Baztán sur Netflix, Elizondo est la capitale administrative du Baztán, en Navarre. La ville navarraise est aussi le lieu d’origine du personnage José Lizarrabengoa créé par Prosper Mérimée dans sa nouvelle Carmen.
Elizondo abrite le musée ethnographique du Baztán, une très belle église baroque, et le palais du Gouverneur Arizkunenea. Vous aurez également plaisir à flâner dans les rues de la ville et à admirer ses belles bâtisses.
Elizondo et ses alentours vous permettront de faire de belles randonnées. Vous pourrez par exemple faire la randonnée courte et facile qui relie Etxebertzeko borda au moulin Infernuko errota (le moulin de l’Enfer). Longtemps dédié au marché noir, ce moulin se trouve à cheval sur Etxalar et Lekaroz.

Un des meilleurs jours pour visiter la ville est sans doute la Feria de primavera (Foire de printemps) qui marque le début de la saison pour les éleveurs de bovins et ovins. Cette foire aux bestiaux est l’occasion de découvrir l’agriculture et l’artisanat local dans une ambiance festive.

Visiter le village navarrais d’Etxalar
Etxalar est un village typiquement navarrais aux maisons en pierre qui a reçu le prix national du tourisme grâce à son architecture préservée. L’église du XIIIème siècle est entourée de l’ancien cimetière parsemé de stèles discoïdales typiques de la région. Le village abrite également une maison tour appelée Gaztelu (château) construite au Moyen-Âge, et un hermitage datant du XVIème siècle.

Vous trouverez de nombreux restaurants et bars tout autour de la place pour vous détendre après avoir exploré les rues de ce village de Navarre. Sa beauté a dû fortement inspirer l’écrivain Prosper Mérimée puisque le personnage principal de sa nouvelle, Carmen, publiée en 1847, en serait originaire :
Nous autres gens du Pays basque, nous avons un accent qui nous fait reconnaître facilement des Espagnols ; en revanche, il n’y en a pas un qui puisse seulement apprendre à dire baï jaona. Carmen donc n’eut pas de peine à deviner que je venais des provinces. Vous saurez que les bohémiens, monsieur, comme n’étant d’aucun pays, voyageant toujours, parlent toutes les langues, et la plupart sont chez eux en Portugal, en France, dans les provinces, en Catalogne, partout ; même avec les Maures et les Anglais, ils se font entendre. Carmen savait assez bien le basque.
– Laguna, ene bihotsarena, camarade de mon cœur, me dit-elle tout à coup, êtes-vous du pays ?
Notre langue, monsieur, est si belle, que, lorsque nous l’entendons en pays Étranger, cela nous
fait tressaillir.. “Je voudrais avoir un confesseur des provinces”, ajouta plus bas le bandit. Il reprit après un silence :
– Je suis d’Elizondo, lui répondis-je en basque, fort ému de l’entendre parler ma langue. – Moi, je suis d’Etchalar dit-elle.
– C’est un pays à quatre heures de chez nous.
– J’ai été emmenée par des bohémiens à Séville. Je travaillais à la manufacture pour gagner de quoi retourner en Navarre, près de ma pauvre mère qui n’a que moi pour soutien, et un petit barratcea avec vingt pommiers à cidre.
Carmen, Prosper Mérimée, 1847.

Conclusion
Vous vous régalerez en visitant trois des plus charmants villages de Navarre : Zugarramurdi, Elizondo et Etxalar. Entre mystères, culture et architecture, ces jolis petits villages navarrais vous révèleront tous leurs secrets. Et si en repassant par la France, vous souhaitez visiter Saint Jean-de-Luz et Ciboure, pensez à télécharger l’application Ntzun qui vous servira d’audioguide dans les rues de ces villes du Pays basque !