Visiter la Côte basque en une semaine
Vous souhaitez visiter la Côte basque en une semaine ? Nous vous proposons un itinéraire simple et efficace afin de vous faire découvrir la beauté des paysages et la richesse culturelle d’une partie du Pays basque. Explorez des villes magnifiques comme Bayonne, Guéthary Biarritz, Urrugne et Saint-Jean-de-Luz. Vous pouvez également découvrir la Corniche basque ou la Rhune lors de votre voyage de 7 jours sur la Côte basque.

Jour 1 : Visite de Bayonne
Votre semaine sur la Côte basque débute par la visite de Bayonne, Ville d’art et d’histoire. Si vous arrivez tôt, vous pourrez profiter de l’animation des halles de Bayonne. Promenez-vous dans les allées du marché, faites le plein de provisions : piments d’Espelette, Ossau-Iraty… Vous pouvez également arpenter les grand et petit Bayonne et rejoindre la rue d’Espagne, l’artère la plus animée de la ville. N’hésitez pas à vous rendre à la Cathédrale Sainte-Marie, un imposant monument de style gothique classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.
Si vous aimez les chants et la musique, sachez que l’association Baionan Kantuz se réunit au marché le quatrième samedi de chaque mois de 11h30 à 12h30. Vous pourrez apprendre de nombreux chants traditionnels et discuter avec les habitants de la ville qui seront, à n’en pas douter, heureux de vous en faire découvrir les secrets. Les Basques sont un peuple musical et notre culture est ancienne. Les passionnés de patrimoine seront enchantés par la visite du Musée Basque. Situé dans la maison Dagourette, sur l’autre rive de la Nive, il regroupe la plus grande collection d’objets d’art et du quotidien du pays. Il fêtera bientôt ses 100 ans.
Jour 2 : Visite de Guéthary
Lors de votre séjour d’une semaine sur la Côte basque, visitez Guéthary.
Le meilleur moyen pour vous y rendre, c’est le vélo. Louez un vélo électrique et empruntez la Vélodyssée, une véloroute entre la Bretagne et la Côte basque, jusqu’à atteindre le plus petit village de la côte. Vous aurez l’occasion de vous baigner ou faire du surf sur les plages de Parlamentia ou Cenitz. Harotzen Kosta (ou les Alcyons) est une plage de sable et de galets et offre la possibilité d’observer son écosystème marin sans le toucher pour le préserver : les crevettes, les oursins, les crabes vous montreront la douceur de leur lieu de vie. Prenez un masque et un tuba et allez nager avec les poissons !
Mais Guéthary n’est pas qu’un petit village de surf et de douceur de vivre. Il existait déjà et vivait de la mer sous le Haut Empire Romain. Son tout petit port de pêche, aujourd’hui destiné aux loisirs, en atteste. Le village abrite d’ailleurs un musée retraçant son histoire et présentant une collection permanente de sculptures. N’hésitez pas à l’explorer. Vous pourrez finir la journée avec le coucher du soleil sur la terrasse face à la mer. Émerveillement assuré !
Jour 3 : Visite de Biarritz
Un séjour sur la Côte basque passe forcément par une visite de Biarritz. La ville propose une situation parfaite entre montagne et océan. De quoi vous permettre de réaliser de nombreuses activités. Si vous souhaitez profiter de la mer, vous pourrez vous installer sur la Grande Plage de Biarritz, à quelques pas de la ville. Les plus sportifs pourront s’adonner aux joies du surf, tandis que les fashionistas pourront faire du lèche-vitrine ou du shopping dans les boutiques de luxe. D’autres sites incontournables comme le port des pêcheurs, le Rocher de la Vierge, l’Aquarium de Biarritz et sa belle architecture Art déco, la Villa Belza, la Cité de l’Océan et le marché vous émerveilleront durant votre visite.
Jour 4 : Visite de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure
Pour une visite de 7 jours sur la Côte basque, Saint-Jean-de-Luz et Ciboure font également partie des villes incontournables de la Côte basque. Pour ne rien rater de la culture et du patrimoine de Saint-Jean-de-Luz, vous pouvez vous équiper de l’application audioguide Ntzun . Vous pouvez d’ores et déjà la télécharger sur l’App Store et le Google Play Store . Notre application de visite guidée vous permettra de découvrir les caractéristiques historiques et architecturales des sites touristiques de la baie de Saint-Jean-de-Luz où que vous soyez. Baladez-vous, lancez l’application sur votre smartphone et écoutez les audios sur des sites chargés d’histoire comme la Maison Louis XIV ou le Fort de Socoa. Ces lieux historiques n’auront plus aucun secret pour vous !
Jour 5 : Visite de la Corniche basque
Un séjour d’une semaine sur le littoral basque est l’occasion de découvrir la Corniche basque, un espace naturel protégé qui s’étend sur une dizaine de kilomètres, de Ciboure à Hendaye. La corniche se caractérise par ses impressionnantes falaises de flysch, des formations rocheuses en strates verticales. Si vous aimez la nature et les balades sur la côte, muni de bonnes chaussures sans oublier votre bouteille d’eau, vous pourrez rejoindre à pied les nombreux points de vue sur l’océan. C’est aussi dans cette zone que se trouve le célèbre Château-Observatoire Abbadia, au style néogothique, construit au XIXe siècle par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.

Jour 6 : Découverte d’Urrugne
Pour votre avant-dernier jour de votre voyage sur la Côte basque, passez la journée à Urrugne ! Situé entre Ciboure et Hendaye, c’est la commune la plus étendue de toute la côte. C’est le lieu idéal pour un séjour en famille au Pays basque car on peut y pratiquer de nombreuses activités en plein air : accrobranche, balade à cheval, parc d’activités en forêt, randonnées à pied et à vélo, etc.
Vous pourrez découvrir le château d’Urtubie, qui retrace six siècles de l’histoire du Pays basque, ou vous rendre au marché des producteurs locaux le samedi matin. Si vous préférez, vous pourrez jouer à la pelote basque sur le fronton.
Jour 7 : Explorer La Rhune
Pour le dernier jour de votre visite sur le littoral basque, explorez le massif de La Rhune, point culminant de la Côte basque. Haute de 905 mètres, La Rhune vous offre un panorama de 360° sur le Pays basque, les Landes et l’océan Atlantique. Par temps dégagé, elle vous offrira une vue imprenable sur toute la côte depuis le sommet. Il est possible de la parcourir à pied, avec de bonnes chaussures. Le sentier de Yasola, qui débute à Olhette, à Urrugne, est une randonnée très agréable. Mais si vous n’avez pas envie de marcher, vous pourrez tout simplement monter à bord du train de la Rhune qui vous mènera au sommet de la montagne. Les Grottes de Sare font aussi partie des lieux incontournables à visiter.

Partir une semaine sur la Côte basque vous permettra de découvrir des villes et des paysages magnifiques. Prenez le temps de visiter des villes typiques du Pays basque comme Bayonne, Biarritz, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz et Urrugne. Mais la Côte basque, c’est aussi découvrir la Corniche basque ainsi que La Rhune, qui vous permettra de profiter d’une magnifique vue sur la région. Dans tous les cas, quelle que soit la durée de votre séjour, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour un séjour réussi au Pays basque afin de profiter de tous les avantages de notre belle région.