8 visites gourmandes pour partir à la découverte de la gastronomie basque
Le Pays basque est une terre de gastronomie et de savoir-faire. De Bayonne à Socoa, en faisant un crochet par les collines de Saint-Jean-Pied-de-Port, nous vous invitons à découvrir son terroir. À boire et à manger, du sucré, du salé, il y en a pour tous les goûts ! Laissez-vous guider à travers cette petite balade gourmande que nous vous proposons et découvrez nos recommandations de bonnes adresses.
L’Atelier du chocolat
Le chocolat fait incontestablement partie de la gastronomie basque. Le territoire a une très longue histoire avec ce produit que beaucoup considèrent, et à raison, comme d’exception. Apprenez tout sur le cacao, sa culture et son histoire, à travers la visite du musée du chocolat à Bayonne. En fin de visite, les enfants pourront participer à un atelier de peinture sur chocolat. De quoi ravir les petits et les grands.

Le Musée du gâteau basque de Sare pour savourer un des produits phares de la gastronomie basque
Le gâteau basque, c’est un sujet. Chacun a son préféré et les discussions peuvent être enflammées. Découvrez son histoire et ses origines lors de la visite du musée qui lui est consacré. C’est à Sare, ville labellisée “Plus beaux villages de France” que vous aurez l’occasion de faire toutes ces découvertes, sans oublier le plus important : la dégustation. Le musée organise également des ateliers pour tout le monde. L’activité parfaite pour les jours de pluie !

Le musée du Pastoralisme et du fromage de Hélette
Autre spécialité culinaire basque : le fromage de brebis. Alors si vous préférez le fromage au gâteau, ce n’est pas un problème. Le Musée du Pastoralisme fera votre bonheur ! Suivez Joanes, qui vous présente sa terre et son métier. Découvrez la fabrication du fromage, les caves d’affinage, la bergerie reconstituée. Une visite d’une heure trente totalement gratuite au cours de laquelle vous aurez la chance de déguster les fromages Agour et bien sûr l’incontournable Ossau-Iraty.

La cidrerie Txopinondo à Ascain pour goûter un autre fleuron de las gastronomie basque
Le cidre est une autre spécialité de la gastronomie du Pays basque. Pour découvrir ou redécouvrir le pétillant de cette délicieuse boisson, rendez-vous à Txopinondo, dans le petit village d’Ascain. Txopinondo, c’est d’abord un verger dans lequel sont récoltées les pommes qui donnent le cidre basque. Mais c’est aussi une cidrerie artisanale et un restaurant pour se retrouver entre amis et en famille. Découvrez le Txotx, les produits du chai, et les produits du terroir. Et puisque c’est un restaurant, arrêtez-vous un instant pour y déguster un repas de cidrerie. C’est délicieux !

L’Atelier du Piment à Espelette
On ne pourrait parler de gastronomie basque sans évoquer le piment d’Espelette. et bien sûr, on devait bien consacrer un musée à ce condiment à la renommée mondiale ! C’est chose faite depuis 2002. De sa culture à votre assiette, découvrez le piment dans tous ses états. Explorez son origine, sa tradition et le savoir-faire des habitants de ce village et de ses alentours.

La brasserie Bob’s Beer à Hasparren
Les racines de Bob remontent loin, loin, et poussent dans le houblon de ses ancêtres de Cambridge. Cet Anglais, basque d’adoption, et une bande de passionnés ont fabriqué pendant plus de 15 ans cette bière maison, artisanale, etxeko. Reprise il y a quelques années par un « homme formidable » et plein d’humour que j’ai eu au téléphone, la brasserie ouvre maintenant ses portes au public qui veut bien la visiter. Hainbat British, hain ona! (So British, tellement bonne !)

La cave d’Irouleguy
Découvrez cette cave, son vin, ses vignes, sa tradition, et dégustez notre vin AOC lors des visites de la cave d’Irouleguy située dans le magnifique village de Saint-Etienne-de-Baïgorry.

Egiategia à Ciboure
La dernière née des caves du Pays basque, à la vinification tout à fait originale. Egiategia se trouve à Socoa, tout près de la digue du même nom. Depuis 2007, la cave vinifie son vin à 15 mètres de profondeur, contre la digue de l’Artha. Une méthode unique au monde et brevetée, qui offre un vin pétillant et surprenant. Découvrez et dégustez ce vin lors d’une visite guidée extraordinaire, au cœur de la cité corsaire.

Conclusion
Comme vous avez pu le comprendre, la gastronomie basque est d’une richesse incroyable. Maintenant que vous savez tout, le plus dur reste à faire : décider ce que vous allez déguster en premier. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez fait et préféré. Et si vous voulez éliminer toutes ces calories accumulées, lisez notre article sur les meilleures randonnées à faire au Pays basque.